Alors que le Conseil National de Transition est sur le point d’éclater à cause des accusations de corruption sur le dos de trois (3) de ses membres, plusieurs secteurs de la vie nationale s’accordent à trouver une solution potable. C’en est le cas d’un ensemble d’organisations de femmes et féministes qui appuient la nomination de l’ancienne Ministre Marjory Michel par l’Accord du 21 décembre pour remplacer Louis Gérald Gilles, faisant l’objet de corruption.
Plusieurs organisations de femmes et féministes à travers le pays expriment leurs vives préoccupations par rapport à ce scandale de corruption et souhaitent que le siège de Louis Gérald Gilles soit occupé par Marjory Michel.
“Nous, soussignées les organisations de femmes et féministes à travers le pays, représentant plus de 200 regroupements actifs, unies dans la lutte pour l’égalité des sexes, l’inclusion, la parité, et la justice sociale, recevons avec satisfaction le choix d’une femme parmi les deux prétendants au remplacement de Louis Gérald Gilles et exprimons par la présente notre plein soutien à Madame Marjory Michel pour sa nomination au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) par l’accord du 21 décembre”, peut-on lire à travers un communiqué publié par l’ensemble de ces organisations en date du 18 septembre 2024.
Tout en saluant cette initiative visant à remplacer Louis Gérald Gilles au sein du Conseil par une femme, ces organisations se plaignent de la faible représentativité des femmes dans cette instance décisionnelle et l’absence des femmes parmi les 7 voix délibérative du conseil. “Actuellement, nous constatons qu’une seule femme siège parmi les neuf membres, et qu’elle ne détient pas de droit de vote, ce qui constitue une anomalie regrettable dans la quête d’une gouvernance inclusive et paritaire”, déplorent ces organisations.
Parmi les 200 organisations de femmes et féministes signataires de ce communiqué se trouvent la Plateforme des femmes pour l’épanouissement et le développement du département des Nippes ; la Coordination de groupement des femmes en action pour le développement d’Arnaud ; le Groupe d’action pour l’émancipation des femmes Haïti. Elles souhaitent toutes que Marjory Michel assure la place de Louis Gérald Gilles au Conseil Présidentiel de Transition.
Discussion about this post