La 14e édition du Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) prendra place à Paris, du 6 au 8 Septembre 2024. Avec une palette dorée de films africains contemporains, le festival promet, comme à son habitude, de mettre en valeur la diversité du continent.
Depuis 2009, l’association du Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA), établie à Paris, se donne pour devoir d’organiser ce festival dont la mission est de mettre en exergue la diversité culturelle des sociétés par le prisme des films et documentaires. C’est en ce sens que sont présentés divers films inédits qui participent aux dialogues des cultures. Des débats aminés se tiennent dans cette même optique. Cette année, le festival connaîtra sa 14e édition du 6 au 8 Septembre.
Pour cette édition 2024 du FIFDA, 12 films inédits feront l’objet de projections. Ils sont décantés en 2 films inédits en Europe, 8 films inédits en France, 2 films inédits à Paris. 9 personnalités, acteurs, producteurs ou réalisateurs, parmi lesquels on retrouvera l’Haïtien Jean Marie Théodat, docteur en géographie, sont attendus pour rehausser l’éclat de l’événement. Ils prendront notamment part aux débats qui constituent une activité primordiale dans le cadre du festival. Celui-ci impliquera pas moins de 15 pays issus de divers coins de la planète.
Le Cinéma CGR Paris Lilas et le Cinéma St André des Arts, tous deux situés dans la ville lumière, sont les salles choisies pour accueillir le festival. Les films d’ouverture seront « Walter Rodney : Ce qu’ils ne veulent pas que vous sachiez » un documentaire retraçant la vie du Dr. Walter Rodney,
historien, activiste et défenseur des droits civiques, et Kafe Negro, Cuba et la Révolution Haïtienne » un documentaire explorant les répercussions sociales, économiques et historiques de la
révolution haïtienne sur Cuba. Pour la clôture, les adhérents au festival auront droit à « Mère Suriname / Maman Sranan » qui dessine le portrait d’une colonie en marche vers l’indépendance. Tout au long de l’événement, les projections seront généralement suivies se débats.
6 films africains seront présentés durant cette édition : « Taane » du réalisateur Malien Alioune Ifra Ndiaye est une comédie incisive qui explore les complexités des traditions et de la modernité au sein d’une famille malienne. Quant à « Un Morceau de Notre Terre » du Rwandais Yuhi Amuli, il se veut une critique sociale du néocolonialisme à travers l’exploitation minière chinoise en Afrique. On compte également « Citizen Kwame » de Yuhi Amuli (Rwanda), « Le Garçon de Wall Street, Kipkemboi » de Charles Uwagbai (Kenya/Canada/Nigeria), « Emna » de Bouslama Chamekh (Tunisie/Suisse) ainsi que « Big Little Women » de Nadia Fares (Égypte/Suisse).
Le FIFDA 2024 est une invitation à découvrir des films qui révèlent des histoires souvent méconnues ou oubliées. Ce festival sert d’espace privilégié pour encourager le dialogue, enrichir la culture générale, et mettre en lumière des œuvres cinématographiques célébrant l’humanité des personnes de couleur à travers le monde.
Discussion about this post