Cette semaine, les Premiers ministres haïtien et canadien, respectivement Garry Conille et Justin Trudeau, ont eu des échanges. L’insécurité qui sévit en Haïti, tel a été le sujet de l’entretien entre les deux hommes.
À l’occasion, le premier ministre Trudeau a félicité le chef du gouvernement d’Haïti pour sa nomination, tout en l’a remerciant d’avoir rapidement mis en place un nouveau gouvernement de transition dont la priorité est le bien-être du peuple haïtien.
Dans un communiqué publié le jeudi 15 août 2024, le Premier ministre canadien a fait savoir que lui et son homologue ont convenu qu’il était important de collaborer de près avec le Conseil présidentiel de transition et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la tenue d’élections libres et équitables.
De plus, les deux dirigeants ont discuté de la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies déployée en Haïti, visant à rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti et d’offrir un répit dont le peuple haïtien avait grandement besoin. Selon le communiqué, le premier ministre Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec Haïti, le Kenya et d’autres partenaires internationaux pour veiller à la réussite de la mission. Ils ont insisté sur le fait que les partenaires internationaux doivent se mobiliser et apporter à la mission le soutien dont elle a tant besoin.
« Le premier ministre Trudeau a aussi souligné que le Canada soutient depuis longtemps les solutions mises de l’avant par Haïti pour régler la crise en cours au pays. Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Conille ont réaffirmé les forts liens qui unissent le Canada et Haïti et ont convenu de rester en contact régulier », a conclu le document.
Discussion about this post