La nouvelle ministre des Affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy, semble appliquer une politique de deux poids, deux mesures en ce qui a trait à l’audit financier et administratif du Ministère des Affaires étrangères qu’elle a sollicité de la Cours des comptes. En effet, la nouvelle titulaire du MAEC veut une enquête sur la période allant du 1er octobre 2021 au 30 juin 2024. Certains estiment que Mme Dupuy devrait remonter plus loin, compte tenu du fait que le Ministère qu’elle dirige actuellement a toujours été un espace de corruption.
En sollicitant de la CSCCA un audit sur une très courte période, Dominique Dupuy écarte systématiquement l’ancien Ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph (4 mars 2020 / 24 novembre 2021), dont la gestion a été catastrophique, selon plus d’un.
D’aucuns pensent que la démarche de Mme Dupuy ne vise que son prédécesseur immédiat, l’ancien Ministre Jean Victor Généus avec qui elle aurait des différends.
À lire aussi : Audit des missions diplomatiques : Dominique Dupuy recardrée par la Cour des comptes
Dans l’intervalle, la Ministre Dominique Dupuy a été recadrée par la Cour supérieure des comptes, lui rappelant qu’une enquête est déjà en cours et qui couvre la période allant d’octobre 2015 à septembre 2022. Ainsi, la titulaire du MAEC est invitée à passer des instructions nécessaires aux Directions concernées de son Ministère, pour communiquer à la CSCCA toutes les pièces importantes dans le cadre de son audit en cours.
Discussion about this post