Publié cet été chez C3 Éditions, La transe des masques, recueil de nouvelles de Marnatha Irène Ternier, se veut un regard jeté sur les relations sociales, l’éducation familiale et la perte de nos valeurs sociales. Avec son premier livre de 410 pages, elle fait son entrée dans le monde littéraire et laisse couler toute sa sensibilité et son envie de se libérer.
La littérature offre l’espace par excellence pour dire le monde et surtout faire valoir ses idées même les plus folles. Consciente d’un tel privilège, Marnatha Irène Ternier s’approprie de sa plume pour approcher le réel et se livrer à une profonde réflexion sur la façon dont nous vivons au jour le jour avec nos peurs et nos masques. D’ailleurs, pour Marnatha Irène Ternier, la littérature est une échappatoire.
Ce recueil contient 14 nouvelles. Il permet au lecteur de voyager à travers les mœurs et les tares de la société haïtienne. D’ailleurs, l’auteure affirme que ce livre lui sert de prétexte pour pointer du doigt la logique du faux qui se trouve au cœur des relations sociales. “Nous portons tous un masque. Cette situation touche presque tous les aspects de notre vie. Nos pratiques religieuses. Nos pratiques et nos orientations sexuelles, etc. ”, insiste Marnatha qui se confie à notre rédaction.
L’ancien Ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez a tenu à signaler le mérite de ce livre de ne pas être enfermé dans un genre bien spécifique. Étant l’auteur de la préface, il souligne que Marnatha emprunte “tantôt à la philosophie, à l’histoire, à la critique littéraire, à l’histoire des religions et aux dégâts causés par ces dernières”.
Les éloges à propos de l’ouvrage soulignent également l’importance des thèmes traités. Le Docteur Jean-Elie Gilles de son côté a révélé la présence des thèmes l’altérité, la temporalité de nos existences terrestres et la transe comme toile de fond du livre. « Et cette altérité, vise non seulement les douleurs de la femme dans un monde cruel encore accroché au machisme, qui se traduit par la féminisation et la bisexualité de bon nombre d’hommes. Elle se fait aussi porte-étendard des homosexuels et de tout autre groupe mis en état de discrimination… », avoue-t-il.
A propos de Marnatha Irène Ternier
Ancienne Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Marnatha Irène Ternier a un long parcours dans l’administration publique haïtienne. En ce qui a trait à sa vie privée, elle est née et a grandi à Port-au-Prince plus précisément à la route de Dalles. Ses parents sont originaires de la Vallée de Jacmel
Avant d’investir l’administration publique, elle a décroché une licence en Informatique à l’ESIH. Elle détient également un diplôme en marketing et relations publiques, un brevet en opérations bancaires et un certificat en comptabilité et en marchés publics. Pour l’instant, elle suit un cursus de master en Administration publique.
Discussion about this post