L’administration Biden envisage une proposition visant à protéger les conjoints sans papiers de citoyens américains contre l’expulsion et à leur permettre de travailler légalement dans le pays. L’information a été relayée par CBS News le 10 juin 2024.
Les responsables, qui ont parlé sous couvert d’anonymat pour discuter de la question, ont déclaré qu’aucune décision finale n’avait été prise et que la forme de la politique n’était pas claire. Un tel programme pourrait également fournir à certains conjoints une voie plus facile pour obtenir la citoyenneté américaine.
La proposition intervient alors que le président Biden a pris des mesures pour aborder les responsabilités politiques dans sa politique d’immigration ces derniers jours.
La semaine dernière, il a décidé d’interdire l’asile aux migrants traversant les États-Unis dans le cadre d’un effort visant à renforcer la surveillance des frontières, suscitant des critiques de la part des membres de son propre parti. Et maintenant, une mesure visant à protéger les immigrants sans papiers aux États-Unis pourrait aider M. Biden à répondre à une partie de la résistance féroce que l’ordre a suscitée et à renforcer le soutien des défenseurs des immigrants, des électeurs latinos et de sa base progressiste. Le programme qui serait à l’étude est connu sous le nom de « libération conditionnelle sur place », qui a été utilisé dans le passé pour d’autres populations, comme les familles de militaires. Il donne aux immigrants sans papiers aux États-Unis une protection contre l’expulsion pendant un certain temps et l’accès à un permis de travail.
Surtout, cela permet également à certains immigrants sans papiers d’obtenir plus facilement un nouvel accès à une carte verte et une voie vers la citoyenneté américaine.
En général, l’entrée illégale dans le pays bloque l’accès des personnes à la citoyenneté américaine dans les cas où elles auraient autrement été éligibles, comme être mariées à un citoyen américain. La libération conditionnelle en place, cependant, aide certains immigrants à obtenir un « statut d’immigration légal » et à devenir éligibles pour commencer le processus de citoyenneté.
Discussion about this post