Les réactions à la nomination de Garry Conille comme Premier ministre s’enchaînent. Après les États-Unis c’est au tour du Canada de saluer l’arrivée du médecin à la Primature, tout en l’appelant à s’attaquer de front aux grands défis.
« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite le Conseil présidentiel de transition (CPT) d’avoir nommé le nouveau premier ministre désigné d’Haïti et d’avoir progressé vers la réalisation de cette importante transition de pouvoir », peut-on lire dans un communiqué rapportant les propos de la Ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
« Nous encourageons le premier ministre désigné Garry Conille et le CPT à mettre en place sans plus attendre un nouveau gouvernement qui accorde la priorité au bien-être du peuple haïtien. Nous attendons avec impatience que le premier ministre Conille et le CPT prennent les mesures nécessaires pour rétablir les institutions démocratiques, organiser des élections libres et équitables, promouvoir la bonne gouvernance et collaborer avec la communauté internationale afin de rétablir la sécurité nationale et d’apporter l’aide nécessaire au peuple haïtien, qui a tant souffert », a-t-elle poursuivi.
Plus loin, la Chancelière souligne que liens entre le Canada et Haïti sont solides. Alors qu’Haïti poursuit son chemin vers le rétablissement de la démocratie, elle pourra continuer de compter sur le Canada pour apporter sécurité, une aide au développement et une aide humanitaire au peuple haïtien, conclut le document.
Discussion about this post