Le guitariste Amos Coulanges et la chanteuse Kécita Clénard offre leur premier album produit en commun. Avec 16 morceaux, par le biais de cet album titré «Chimyè Limyè», le duo baptisé MétisKacao entend mettre en valeur la musique traditionnelle haïtienne.
Amos Coulanges est né le 26 avril 1954 à Port-au-Prince d’une fatrie de 10 enfants dont il est le septième. Son père est originaire de Vieux-Bourg d’Aquin. Amos a suivi la trace de ses frères et soeurs aînés musiciens. Par la suite, Amos Coulanges a obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA) en musicologie et ethnomusicologie à la Sorbonne. Il a obtenu le premier prix de composition au 7e Carrefour Mondial de la guitare en 1987, prix remis par Léo Brouwer, à la Martinique.
Née d’une mère d’origine cubaine, Kécita Clénard a grandi dans le sud du pays à Aquin et a passé une petite partie de sa vie à la capitale d’Haïti à Port-au-Prince. Elle a commencé à chanter à l’église protestante et au sein de sa famille. Ensuite, Kécita a continué le jazz en France.
Ils se sont rencontrés en France à un concert donné par Amos Coulanges et ont décidé de collaborer en faisant un métissage de leurs styles particuliers. Au cours de leur périple musical, le couple d’artistes baptise le projet MétisKacao. Amos Coulanges et Kécita Clénard sont passés par l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que de nombreuses villes en Haïti.
Outre l’empreinte du duo atypique, on retrouve également la participation de la jeune Cécilia Madaleno Clénard sur l’album. «Chimyè Limyè» rend hommage à d’illustres musiciens dont Manno Charlemagne à travers leurs compositions. Sorti officiellement le 25 février 2024, l’album «Chimyè Limyè» est désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming musicales.
Discussion about this post