Dans un contexte où le Gouvernement d’Ariel Henry compte sur la communauté internationale, notamment les États-Unis, pour en finir avec le règne des gangs armés, la République étoilée appelle ses ressortissants à quitter le pays (Haïti) au plus vite.
« Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle et des défis infrastructurels, les citoyens américains en Haïti devraient quitter Haïti dès que possible via des transports commerciaux ou privés. Plusieurs compagnies aériennes et compagnies charter proposent actuellement des vols depuis les aéroports internationaux d’Haïti (Port-au-Prince et Cap-Haïtien) », lit-on dans un avis de l’ambassade américaine à Port-au-Prince en date du mercredi 30 août 2023.
De plus, la représentation diplomatique américaine souligne que « les vols se remplissent rapidement et les sièges peuvent n’être disponibles que plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant le départ. Étant donné que le nombre de sièges peut être limité, les citoyens américains devraient envisager de réserver leurs vols à l’avance.
Plusieurs compagnies aériennes proposent actuellement des vols de rapatriement vers les États-Unis. Parmi elles figurent American Airlines, JetBlue, Spirit, Air Caraïbes et Sunrise Airways. Cependant, en raison de la forte demande, il est crucial de réserver les vols à l’avance. Les places peuvent être limitées et peuvent ne pas être disponibles avant plusieurs jours, et même des semaines.
En dernier ressort, l’ambassade exhorte les citoyens américains qui veulent quitter Port-au-Prince de prêter oreille aux informations locales et de le faire en toute sécurité. Toujours d’après l’ambassade, les ressortissants américains peuvent également contacter ACSPAP@state.gov en cas de difficultés pour quitter Haïti ou s’ils veulent formuler une demande de retour d’un passeport américain (ou autre document de voyage) pour voyager aux États-Unis.
Discussion about this post