Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a voulu honorer le groupe Zafèm. Pour ce faire, l’un des textes de la bande à Dener Céide et Réginald Cangé a été proposé à l’épreuve du « Kreyòl ». Il s’agit d’une étude de texte (Konpreyansyon tèks), soumise aux élèves en fin d’études secondaires, ce jeudi 3 août 2023, dernier jour des examens du baccalauréat. Mais, le MENFP s’y est mal pris.
Sur l’en-tête de la copie d’examen on peut lire en grande lettre à droite : Dlo dous. Titre à succès de l’album LAS, sorti en mai de l’année en cours. Erreur capitale ! Le corps du texte ne correspond pas au titre. Il s’agit plutôt de « Dyaman nan bidon vil ». Une autre chanson très prisée par les fans de Zafèm, logée sur le même opus. Veritable bourde commise par le Ministère, pas n’importe lequel, celui de l’éducation nationale. Doit-on conclure que les responsables du MENFP évaluent des écoliers sur un texte qu’ils ne maîtrisent pas eux-mêmes ? Jugement qui ne serait pas trop hâtif puisque les examens, ça se prépare.

Même si l’erreur est humaine, il faut toutefois reconnaître que, pour cette gravissime faute, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est le premier élève à avoir raté, d’emblée, quelques bons points à l’épreuve du créole. Sera-t-il recalé ? Attendons de voir ses autres copies.
Commentaires