Après trois jours de débats houleux, aucune entente n’a été trouvée entre le Gouvernement d’Ariel Henry, les membres de partis politiques et d’organisations de la société civile en Jamaïque. La montagne a accouché d’une souris ! En effet, les partis politiques FANMI LAVALAS, En Avant, EDE, UNIR, les signataires de l’accord de Montana, le MOPOD, OPL, entre autres, ont signé une proposition de sortie de crise le mardi 13 juin 2023, jour de clôture des discussions.
Dans ce document, les protagonistes signataires appellent au rétablissement d’un Exécutif bicéphale avec un Collège présidentiel et un gouvernement d’unité nationale dirigé par un Premier Ministre.
« Le gouvernement devra créer les conditions nécessaires pour inspirer confiance à la population, instaurer un climat de sécurité favorable à la reprise des activités économiques, aux réformes et à la tenue d’élections crédibles et inclusives », lit-on dans ce document.
De plus, les protagonistes réclament que gouvernement puisse satisfaire les priorités définies dans une feuille de route tenant lieu de termes de référence pour la transition et mette en place d’un Comité de suivi constitué entre autres de représentants de la CARICOM.
Discussion about this post