Le juge d’instruction Jean Wilner Morin a failli faire, ce mercredi 17 mai 2023, le grand voyage vers l’Orient éternel. En effet, des individus lourdement armés ont attaqué, dans la matinée, le véhicule du Magistrat instructeur qui devait auditionner, aujourd’hui même, le maire de Pétion-Ville, Kesner Normil, épinglé dans un rapport de l’ULCC pour « passation illégale de marché public et prise illégale d’intérêt ». Selon la loi, M. Normil risque entre 7 à 10 ans d’emprisonnement, au cas où il serait reconnu coupable.
Parallèlement, le juge Jean Wilner Morin poursuit l’instruction du dossier de l’ancien Directeur général de l’Administration Général des Douanes, Romel Bell, malgré la récusation produite par les avocats de ce dernier. Selon des informations disponibles, l’ex-Directeur Général des Douanes Romel Bell avait menti à l’ULCC dans ses déclarations de patrimoine. M. Bell avait dit détenir seulement 2 comptes bancaires, mais après investigation l’ULCC a constaté l’existence de plus de 10 comptes en son nom et en celui de sa femme. Aussi avait-il menti en ce qui concerne ses maisons, n’ayant pas mentionné celle à Tabarre et celle au Cap-Haïtien. Pour blanchir leur argent, le couple a créé une fondation dont le compte bancaire dispose de plus de 5 millions de gourdes ; plus de 94 mille dollars ont été retirés pour payer les frais scolaires des enfants de Romel Bell. Ainsi, l’ULCC demande à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre lui, rapportait Métronome.
Entre autres grands dossiers traités par le juge Morin, celui de la Directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Edwine Tonton, qui est aujourd’hui derrière les barreaux sur ordre du magistrat, pour corruption.
En plus de son salaire qui est 75,000 gdes, la Directrice de la CAS, Edwin Tonton, qui a été arrêté, le mardi 25 avril 2023, sur ordre du juge Jean Wilner Morin recevait tous les mois, un million 75 mille gourdes comme frais généraux. Aussi recevait-elle 250 mille gourdes comme frais, 225 mille gourdes de carburant et 600 mille gourdes sur sa carte de débit.
Depuis quelques jours, des informations laissaient croire que le juge Jean Wilner Morin était visé par des menaces de mort. Ce mercredi, ceux qui veulent faire la peau au magistrat instructeur sont passés de la parole aux actes. La question cruciale est de savoir : qui veut la mort du juge Jean Wilner Morin ?
Discussion about this post