Dans un communiqué en date du mardi 9 mai 2023, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a mis en garde contre ce qu’il appelle un cycle de violence sans fin en Haïti. L’occasion pour lui de renouveler son appel au déploiement en toute urgence d’une force spécialisée en soutien au peuple haïtien, meurtri.
« Chaque rapport que je reçois d’Haïti souligne l’ampleur de la souffrance et fait passer le message que les Haïtiens ont besoin d’un soutien urgent, et ils en ont besoin maintenant », a précisé M. Türk dans ce document qui souligne qu’au cours du mois d’avril 2023, plus de 600 cas de morts violentes ont été recensés par le Service des droits de l’homme du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH). Ce qui porte à plus de 1446 le nombre de personnes tuées pour le quatre premiers mois de l’année en cours.
Outre les 393 personnes blessées et 395 enlevées, 164 présumés bandits ont été victimes de lynchage en avril dernier, mentionne le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui réitère son appel à la communauté internationale en faveur le déploiement d’une force de soutien limitée dans le temps, spécialisée et respectueuse des droits de l’homme, avec un plan d’action global pour aider les institutions d’Haïti.
« C’est l’obligation de l’État de protéger ses citoyens. Les gens devraient pouvoir compter sur la police et les autorités judiciaires pour lutter contre la violence des gangs. Mais la réalité est que l’État n’a pas la capacité de réagir. Les gens se font donc justice eux-mêmes – mais cela ne fera qu’alimenter la spirale de la violence » a regretté le Haut-Commissaire onusien.
« L’urgence actuelle des droits de l’homme appelle une réponse vigoureuse – de toute urgence », a-t-il conclu.
Discussion about this post