S’il est une vérité absolue en Haïti, c’est que le climat actuel n’invite pas aux élections. Organisations politiques et structures de la société civile haïtienne sont sans équivoque sur ce point. Mais, le Premier ministre Ariel Henry, qui semble appartenir à une autre planète, a déjà entamé les démarches visant la mise en pace d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP).
En effet, des personnalités de plusieurs secteurs de la société ont été contactées en vue de la désignation de deux représentants qui constitueront une première liste de 20 personnes parmi lesquelles les neuf membres seront choisis par le Haut Conseil de la Transition. C’est ce qu’a fait savoir la Primature dans une correspondance adressée aux Patrons de médias, regroupés au sein de l’ANMH.
Ce jeudi 13 avril 2023, une rencontre était programmée entre le chef du gouvernement et des patrons représentants de la Presse. Mais, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) a décliné l’invitation, en signe de solidarité avec son vice-président, Robert Denis, kidnappé le 11 avril dernier sur la route de Frères.
« Nous ne pouvons pas nous accentuer sur une correspondance, alors que la vie de notre vice-président est en danger », soutient Jacques Sampeur qui annonce que l’Association s’était réunie en conseil, mardi soir, et à l’unanimité ses membres ont décidé que l’essentiel c’est maintenant c’est le cas de Robert Denis et non le CEP à compléter.
« Aucune organisation de la société civile ne devrait rejoindre le Gouvernement de facto dans cette démarche illégitime visant à établir un conseil électoral sur mesure. Pour sortir le pays de la crise, il faut un vrai dialogue avec toutes les forces vives de la nation, en vue de trouver un accord politique pouvant permettre de créer les conditions démocratiques et sécuritaires nécessaires à la tenue d’élections transparentes et crédibles », affirme, pour sa part, le coordonnateur du parti UNIR, Clarens Renois.
Discussion about this post