Arborant une pancarte sur laquelle est écrit en anglais et en français : « I’m living in Haiti, I’m gonna die soon. Je vis en Haïti, je vais mourrir bientôt », le message de Cyndie Régis, via une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, est poignant. Triste.
Ainsi, la journaliste, ancienne employée de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC), semble vouloir attirer l’attention de l’opinion internationale sur la situation chaotique qui sévit en Haïti, où les gangs armés contrôlent toute la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Plus qu’une prémonition, le message de Cyndie Régis est un fait « réel ». D’ailleurs, ce lundi 20 mars 2023, le gang dénommé « Kraze Baryè » conduit par le caïd très recherché, Vitelhomme Innocent, a tué par balles ou brûlé vives douze personnes à Pétion-Ville.
Hormis les ministres toujours bien escortés par des agents de la PNH, les jours de tous les Haïtiens qui vivent en Haïti sont comptés. « En Haïti, la vie d’un Haïtien est de vingt-quatre heures renouvelables », disent souvent certains Haïtiens conscients que leur existence ne tient qu’à un fil, face à un Gouvernement impuissant accusé de complicité avec les gangs armés.
Discussion about this post