Les blindés commandés par Haïti auprès d’une entreprise canadienne arrivent au compte-gouttes. Ce que déplore la ministre a.i de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, révélant que la majorité de ces engins n’ont pas encore été livrés.
En effet, sur plus d’une dizaine de blindés commandés par le Gouvernement haïtien dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, moins de la moitié est arrivé sur le sol haïtien.
Lors d’une interview accordée à Radio Magik 9, le lundi 13 mars 2023, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a déploré le fait que le fournisseur n’ait pas tenu sa parole envers Haïti. Une sortie similaire à celui du journaliste Lemoine Bonneau, révoqué de son poste de Secrétaire de rédaction au journal Le Nouvelliste pour avoir traité l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, de « menteur ».
Selon l’écrivaine devenue membre du Gouvernement d’Ariel Henry, la Police Nationale d’Haïti avait établi un plan stratégique de sécurité pour désentraver certaines zones contrôlées par des gangs armés, mais le retard accusé dans la livraison affecte grandement le plan policier.
Entretemps, sollicité par les États-Unis à prendre le leadership d’une force multinationale en vue d’aider Haïti à sortir du joug des bandits armés, le Canada refuse de répondre positivement, prétextant que son armée est engagée aux côtés de l’Ukraine, en guerre contre la Russie.
Discussion about this post