Nommés par arrêté pris en Conseil des ministres et publié dans le journal officiel Le Moniteur, en date du 28 février 2023, les huit (8) nouveaux juges de la Cour de cassation ont prêté serment ce mardi 7 mars 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Ariel Henry, qui a appelé les nouveaux magistrats à faire de la loi leur boussole.
Dans son allocution, le président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun, s’est dit déterminé à apporter son plein soutien à chaque nouveau magistrat, saluant ainsi le ses du dévouement qui a valu à chacun d’eux ce prestigieux poste à la plus haute instance judiciaire du pays.
« La justice haïtienne a besoin de vous. Il faut que vous travailliez en parfaite harmonie afin que vous puissiez faire respecter les normes juridiques », a déclaré le juge Lebrun.
Pour sa part, le Premier Ministre de facto, Dr Ariel Henry, lors de son discours, a appelé ces magistrats à faire preuve de rigueur dans leurs analyses et de justesse dans les décisions qu’ils auront à prendre.
« Votre seule boussole doit être la loi et votre seul devoir c’est de rendre justice », a-t-il déclaré, profitant de l’occasion pour rappeler que ces nouveaux juges auront à choisir des personnalités crédibles devant constituer le prochain Conseil Électoral Provisoire (CEP).
En installant illégalement Marie Joceline Cazimir, Ketsia Charles, Frantz Drice, Maguy Florestal, Anès J. Joazéus, Louiselmé Joseph, Rameau Patrique Métellus et Franzi Philémon, le Gouvernement a quand même mis en marche la Cour de cassation qui était jusqu’ici à l’arrêt. À noter qu’avec un effectif de neuf sur dix, la plus haute instance judiciaire du pays n’est toujours pas complète.
Discussion about this post