Quand il s’agit de chasser des Haïtiens de son territoire, le président Luis Abinader se montre totalement intransigeant. Pour preuve, c’est au total 171 000 citoyens haïtiens qui ont été renvoyés chez eux par la République Dominicaine durant l’année 2022. Des chiffres communiqués et confirmés par le Chef de l’Etat dominicain Luis Abinader dans son discours sur la responsabilité, ce lundi 27 février 2023.
L’année précédente, soit en 2021, 85 000 Haïtiens ont été expulsés de la République voisine. L’augmentation est considérable l’année suivante, soit 102 %.
« Je dois préciser que notre politique d’immigration est unique définie par le Gouvernement dominicain. Pour défendre notre pays, elle sera toujours exécutée », a martelé Luis Abinader qui ne fait pas grand cas des nombreux appels à la solidarité avec Haïti rongée par la crise, lancés par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
À rappeler que ce lundi 27 février 2023 marque le 179ème anniversaire de l’Indépendance nationale dominicaine, jour marquant la fin l’occupation haïtienne de la République Dominicaine ayant duré plus de deux décennies.
Discussion about this post