Categories: Diplomatie

Financement des gangs en Haïti : le Royaume-Uni mêle sa voix au concert des sanctions

Published by
Hebdo24
Partager l'article

Apres les États-Unis et le Canada, c’est au tour du Royaume-Uni d’adopter des mesures punitives à l’encontre des hommes politiques et hommes d’affaires haïtiens, qui sont de connivence avec les gangs armés.

En effet, selon la presse britannique, le Royaume-Uni a mis en place un régime de sanctions conçu pour cibler les acteurs criminels, les gangs et leurs financiers dont les actions causent l’instabilité en Haïti, conformément au Règlement de 2022 sur les sanctions en Haïti, qui entrera en vigueur le 28 décembre 2022.

Les mesures restrictives consistent en des sanctions financières sous la forme d’un gel ciblé des avoirs de personnes désignées et d’interdictions de mettre des fonds ou des ressources économiques à disposition; les sanctions commerciales, y compris les restrictions au commerce de marchandises militaires et de technologies militaires (comme spécifié àl’annexe 2 de l’Ordonnance de 2008 sur le contrôle des exportations); et les restrictions aux déplacements des personnes désignées, mises en œuvre par l’article 8B de la loi de 1971 sur l’immigration. Le Royaume-Uni a publié un exposé des motifs et désorientations accompagnant le Règlement.

Ces mesures font suite à l’introduction par l’UE de restrictions à l’encontre des chefs de gangs en Haïti et de leurs financiers le 28 novembre et de la résolution 2653 (2022) des Nations unies imposant des sanctions à Haïti.

Le Règlement prévoit que chaque personne figurant actuellement sur la Liste des sanctions de la résolution 2653 est une personne désignée aux fins des sanctions financières et commerciales. Jusqu’à présent, une seule personne (le chef de gang Jimmy Cherizier) a été désignée.

À noter que le Royaume-Uni avait annoncé, en octobre dernier, soutenir fermement l’introduction d’un nouveau régime de sanctions des Nations Unies qui aidera à lutter contre la violence et l’insécurité en Haïti, ce qui aggrave les défis auxquels est confrontée la population haïtienne.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

La 3e édition du Festival Mai.Poésie se déroule à Martinique

L'Association Balisaille tient son traditionnel Festival international de poésie baptisé "festival d'un genre majeur". Du…

2024-05-05

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03