Rien ne va plus pour Haïti dont le Gouvernement n’attend que l’intervention militaire étrangère ! Alors que le Premier ministre haïtien Ariel Henry et son équipe comptent sur la communauté internationale pour freiner l’expansion des gangs sur le territoire national, les États-Unis ne sont pas encore de cet avis. L’Oncle Sam se préoccupe, pour l’heure, des siens.
En effet, dans une dernière alerte de niveau 4 publiée sur son site, le Département d’État américain a demandé aux ressortissants des États-Unis de ne pas voyager en Haïti en raison des enlèvements, des crimes et des troubles civils.
« Les citoyens américains devraient quitter Haïti maintenant à la lumière de la situation actuelle en matière de sécurité, de santé et des problèmes d’infrastructures », a écrit le Département d’État américain.
Les sanctions prises par le Canada et les États-Unis à l’encontre d’anciens et actuels fonctionnaires d’État qui « financent les gangs armés » ne suffisent pas, visiblement, à faire taire l’insécurité en Haïti. Quasi quotidiennement, des cas d’enlèvements et d’assassinats sont signalés notamment à Port-au-Prince.
Discussion about this post