Apparemment ce n’est pas la Police Nationale d’Haïti qui a repris de force le contrôle du Terminal Varreux comme tentent de le faire croire le Gouvernement d’Ariel Henry.
« La nouvelle [du déblocage du Terminal gazier] fait suite à deux semaines de négociations avec le chef de gang haïtien Jimmy Cherizier pour abandonner le contrôle du terminal de Varreux, selon le politicien haïtien Dr. Harrison Ernest, qui a rencontré Cherizier et le Premier ministre haïtien Ariel Henry, rapporte CNN.
« J’ai parlé à Barbeque et je leur ai dit de quitter le terminal parce que les enfants doivent retourner à l’école. Et nous avons exhorté le gouvernement à faire sa part pour s’assurer qu’il y a du carburant et que le carburant est nécessaire pour atteindre le client », a déclaré Ernest, médecin et politicien haïtien du parti Konstwi Lavi du pays.
Selon le média américain, Konstwi Lavi a « joué le rôle de médiateur entre le gouvernement et le gang qui a bloqué le terminal gazier ».
« Nous travaillons depuis deux semaines avec le gouvernement et les gangs pour débloquer le carburant », a dit l’ancien Directeur général de la TNH.
Pourtant, le gouvernement haïtien a nié avoir négocié avec le G9 pour rouvrir le terminal gazier, bien qu’un conseiller de Henry ait déclaré à CNN que le dirigeant de la nation des Caraïbes avait rencontré H. Ernest.
« Nous ne traitons pas avec les gangs et nous ne négocions pas avec les gangs, nous voulons que les écoles rouvrent et que les activités économiques reprennent le plus tôt possible. Le premier ministre a rencontré (Ernest), mais ils n’ont entamé aucune négociation avec les gangs en notre nom », a déclaré le conseiller spécial Jean Junior Joseph à CNN.
Discussion about this post