Dire que la situation va mal en Haïti relève d’un euphémisme. La catastrophe est d’autant plus grande qu’Haïti fait l’objet de pitié dans la région. La preuve, la République dominicaine a autorisé l’exportation de 25 000 gallons de diesel vers son pays voisin par la multinationale française AFA Trading. Trois hôpitaux et un parc industriel seront les bénéficiaires du carburant, a rapporté Reuters.
C’est le 17 octobre 2022 que la compagnie AFA Trading avait adressé une lettre aux autorités dominicaines pour formuler cette requête qui vient d’être approuvée par le ministère dominicain de l’industrie et du commerce.
Le moyen de stockage et de transport était la plus grande préoccupation de la République dominicaine. Finalement, il a été entendu que le transport se fera par voie terrestre.
Depuis tantôt un mois, l’accès au Terminal Varreux, plus grand site de stockage des produits pétroliers en Haïti, est bloqué par des bandits armés. Impuissant, l’Etat haïtien en appelle à une intervention armée étrangère pour débloquer la situation, mais la communauté internationale ne s’est pas encore décidée.
Discussion about this post