Categories: Diplomatie

Un bateau américain patrouille les eaux haïtiennes à la demande du Gouvernement d’Ariel Henry

Published by
Hebdo24
Partager l'article

Selon le journal Miami Herald, les États-Unis ont envoyé un important navire de la Garde côtière pour patrouiller dans les eaux près de Port-au-Prince à la demande du gouvernement haïtien et dans un “signe de résolution” pour le peuple haïtien alors que la violence des gangs continue de saisir la nation.

“En signe supplémentaire de détermination et de soutien au peuple haïtien, la Garde côtière américaine a déployé l’un de ses principaux coupeurs pour patrouiller au large de Port-au-Prince, Haïti, à la demande du gouvernement haïtien et en étroite coordination avec  le Département d’État », a déclaré un responsable du Conseil de sécurité nationale à McClatchy et au Miami Herald.

La semaine dernière, le gouvernement haïtien a demandé que les forces internationales interviennent pour aider à briser le blocus des gangs du plus grand terminal de carburant du pays et fournir une assistance pour contenir une épidémie croissante de choléra.  Les navires de la Garde côtière se coordonnent souvent avec leurs homologues haïtiens plus au large.  Le choléra continue de se propager en Haïti. Le Dr Carissa Etienne, chef de l’Organisation panaméricaine de la santé, a déclaré mercredi qu’Haïti avait jusqu’à présent confirmé 32 cas et 18 décès dus au choléra.

Il y a plus de 260 cas suspects en attente de confirmation dans les environs de Port-au-Prince.  Près d’un quart de ces cas concernent des enfants âgés de 1 à 4 ans. « Le choléra est arrivé au milieu de graves troubles sociaux et politiques en cours en Haïti », a déclaré Etienne.  “Ces défis parallèles compliquent les efforts pour fournir une aide humanitaire et répondre à cette épidémie.”

L’accès limité à l’eau potable crée des conditions idéales pour la propagation du choléra, qui se transmet par l’eau et les aliments contaminés.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

Badamay, un talent à suivre de près

Originaire de la ville de Léogâne, Badamay, de son vrai nom Mackendy Leriche, évolue timidement…

2024-05-06

American Airlines repousse ses vols sur Haïti jusqu’au 16 mai 2024

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé, ce lundi 6 mai 2024, que la reprise…

2024-05-06

Assassinat du journaliste Néhémy Joseph : impliqué, l’ex-sénateur Rony Célestin renvoyé devant le tribunal criminel

L'ancien sénateur Rony Célestin est dans la tourmente à la suite de son inculpation dans…

2024-05-06

La 3e édition du Festival Mai.Poésie se déroule à Martinique

L'Association Balisaille tient son traditionnel Festival international de poésie baptisé "festival d'un genre majeur". Du…

2024-05-05

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04