Comme annoncé, le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, est dans nos murs, ce mercredi 12 octobre 2022.
Son objectif : rencontrer le Gouvernement, des acteurs politiques, des représentants d’associations patronales, entre autres, pour tenter de résoudre la crise multidimensionnelle qui ronge Haïti depuis quelques temps.
Selon un communiqué du Département d’État américain, au cours de cette visite de 48 heures, M. Nichols s’entretiendra avec des membres du Gouvernement d’Ariel Henry, des représentants de partis politiques et de la société civile. Les échanges porteront notamment sur la situation socio-politique actuelle, la restauration du climat sécuritaire et l’organisation d’élections, en vue du rétablissement de l’ordre démocratique en Haïti.
« Le Secrétaire d’État adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, dirigera une délégation inter-agences à Port-au-Prince, Haïti, les 12 et 13 octobre. Le Secrétaire d’État adjoint sera rejoint par le Lieutenant-général Andrew Croft, Commandant militaire adjoint du SOUTHCOM, ainsi que des conseillers principaux et du personnel de la Maison Blanche, du Bureau du Secrétaire à la Défense, de l’État-major interarmées et du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois », lit-on dans le document.
À noter que Brian A. Nichols est à sa deuxième visite en Haïti, après celle effectuée en octobre 2021.
Discussion about this post