À l’initiative de l’Association Culturelle Sol Scène, la première étape de la deuxième édition des Rencontres de création haitiano-dominicaine se déroule du 05 au 08 octobre 2022, en République Dominicaine dans la ville de Santo Domingo. Durant cette semaine, 4 artistes dont deux Haïtiens et deux Dominicains ont mis en place deux laboratoires de création artistique en binôme autour du thème retenu pour les rencontres de cette année : « ANACAONA : FEMME ET ENDURANCE ».
Pour les deux binômes, il s’agit de Jeranny Santos INFANTE (Rep. Dominicaine) et Jhaky VALCOURT (Haïti) et Margaret M. ALVARADO (Rep. Dominicaine et Février Gertrude-Hugh (Haïti) qui travaillent durant cette semaine au Centre Culturel Brésilien de Santo Domingo, et procéderont, le samedi 8 octobre, à des représentations publiques de ces travaux en cours.
À noter que pour cette année, les tenants de cette manifestation artistique ont tenu à ajouter des rencontres professionnelles et poétiques, un atelier d’interprétation animé par un artiste haïtien et une rencontre poétique.
Quant à l’objectif de cette activité qui s’étend sur l’île entière à des étapes précises pour chacune des deux parties, les responsables de l’association en question le considèrent comme un moyen de promouvoir des relations pacifiques entre Haïti et la République Dominicaine à travers l’art.
« L’une des principales activités est la mise en place de laboratoires de création qui permettent à des binômes d’artistes haïtiano-dominicains issus de différents médiums artistiques (performance, théâtre, danse contemporaine, musique expérimentale, scénographie, création vidéo) de se rencontrer et de créer autour d’une thématique. Une dynamique dans laquelle des réseaux se créent, les limites mentales tombent et les différences sont sources d’opportunités », insiste l’Association Culturelle Sol Scène.
À rappeler que la deuxième étape des Rencontres de création haïtiano-dominicaine se tiendra à Port-au-Prince et Santo Domingo du 9 au 28 janvier 2023, des spectacles et de performances seront présentées en même temps dans les deux capitales autour du même thème. À cette occasion, l’évènement s’étendra, annonce l’Association Culturelle Sol Scène, notamment dans les écoles et universités dans la capitale haïtienne avec une série de projections, conférences, rencontres et ateliers avec les jeunes.
Discussion about this post