Le Premier ministre Ariel Henry a-t-il jeté de l’huile sur le feu ? En tout cas, dans sa nouvelle adresse à la nation, ce mercredi 5 octobre 2022, le Chef du gouvernement de facto a fait savoir que « l’État haïtien ne peut plus continuer à utiliser toutes les recettes de la douane pour subventionner un seul produit au profit des plus riches ».
Tout compte fait, le Gouvernement maintient l’augmentation des prix des produits pétroliers, sans tenir compte des mouvements de protestation populaire nés de cette décision.
« Les ennemis du peuple sont les politiciens assoiffés de pouvoir, les hommes d’affaires corrompus et les gangs armés qui s’acoquinent pour le plus grand malheur du pays », a déclaré Ariel Henry dans son adresse ce mercredi au soir. Alors qu’il est, de l’avis de plus d’un, rejeté par le peuple, le Premier ministre a demandé à celui-ci « d’ouvrir grandement les yeux pour identifier ses vrais ennemis ».
Pour faire face à la crise humanitaire qui s’est installée en Haïti, Ariel Henry en appelle à l’aide de la communauté internationale pour contrecarrer les gangs armés qui bloquent le Terminal Varreux, empêchant ainsi l’approvisionnement des pompes en carburant.
Discussion about this post