Prenant la parole, ce mercredi, au Conseil de sécurité de l’Organisation des Etats Américains (OEA), le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, a réitéré ce qu’il appelle « l’engagement du gouvernement d’Ariel Henry à lutter de manière acharnée contre le grand banditisme en Haïti ».
Reconnaissant que sur le plan sécuritaire la situation du pays est alarmante, le Chancelier s’est toutefois montré conscient des efforts de la PNH en vue de mettre les bandits hors d’état de nuire.
« La priorité de l’heure, autre le dialogue politique, demeure le rétablissement de l’ordre et de la sécurité, condition sine qua non à la tenue d’élections générales, le rétablissement des institutions démocratiques et républicaines. Ce qui permettra d’adresser les questions sociales et économiques », a déclaré le titulaire du MAEC.
De plus, il a mis l’accent sur les efforts gouvernementaux visant à stopper le trafic d’armes. « Le problème d’insécurité ne peut pas être résolu sans une lutte contre le trafic illégal d’armes », a souligné Jean Victor Généus.
En dernier ressort, il a fait savoir que, dans ce contexte, le gouvernement haïtien invite les Etats membres à supporter ses efforts pour endiguer ce fléau, notamment dans l’esprit de la résolution 2645 du 15 juillet 2022 du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies qui demande aux Etats d’empêcher l’envoi illégal d’armes a feu en Haïti.
Discussion about this post