Le Gouvernement d’Ariel Henry est traqué de toutes parts. D’un côté, des signataires de l’Accord du 11 septembre s’en désolidarisent, de l’autre, les « Opposants » au pouvoir durcissent leur position.
C’est en ce sens que la structure dénommée « Nou Pap Konplis » a rejeté d’un revers de main, dans une note en date du 1er août 2022, la commission de négociation créée par l’équipe de Ariel Henry.
« C’est une commission sans éthique, viciée à la base, formée d’irritants et d’entrepreneurs politiques », accuse la structure des PetroChallengers, soulignant que dans le cadre de la création de cette commission amorphe, le trésor public a décaissé plusieurs millions de gourdes au profit de la bande à André Michel et ses acolytes pour soudoyer diverses personnalités issues de différentes structures aux fin de lobbying, se faire une image dans l’opinion publique et afin de faire passer le temps alors que la population croupit dans la misère la plus abjecte.
Pour faire échec à la mauvaise gouvernance d’Ariel Henry, « Nou Pap Konplis » appelle à la mobilisation générale.
Par ailleurs, cette structure lance une mise en garde aux organisations et secteurs qui, d’une façon ou d’une autre, décident de rencontrer la commission de Ariel Henry dans sa composante actuelle, car ces derniers seront considérés automatiquement comme des alliés et complices de l’équipe en place.
« À l’exemple du peuple Sri Lankais, la population Haïtienne doit se rebeller. Car, depuis l’arrivée de Ariel Henry au pouvoir, c’est le népotisme, la corruption, le kidnapping, le renforcement des gangs et le clientélisme politique qui s’installent à tête du pays. NPK croit donc que seul un réveil citoyen peut inverser la tendance », lit-on dans cette note.
Exprimant de profonds désaccords avec la commission de dialogue instituée par Ariel Henry, NPK reste attaché à l’idée de trouver un accord inclusif pour éviter au pays de sombrer dans le chaos. C’est pourquoi Nou Pap Konplis recommande :
– la dissolution de l’actuelle commission de négociation;
– la formation d’une nouvelle commission avec des personnalités influentes et modérées capables de réunir tous les secteurs autour d’une même table ;
– La mise en place d’un pouvoir de transition avec un agenda politique bien précis (Rétablissement de l’ordre et la paix, prise de mesures célères pour enrayer l’inflation et l’organisation des élections)
Affirmant que la balle est dans le camp du peuple Haïtien qui, depuis plus d’un an, fait face à une situation inédite, NPK est que moment est donc venu de s’indigner.
Discussion about this post