L’affaire concernant la descente des agents de l’immigration dominicaine, vendredi 24 juin 2022, dans un restaurant haïtien, L’Aromate Créole, fait déjà la une des journaux en République dominicaine et en Haïti. Il est rapporté dans la presse haïtienne que des Haïtiens ont été malmenés, y compris le Consul d’Haïti en terre voisine, James Jacques.
Dans une note de clarification rendue publique par le diplomate haïtien, celui-ci a expliqué :
« vers 10h30, j’ai reçu un appel du propriétaire de L’aromate Creole situé à Santiago de los Caballeros, RD, concernant la présence de l’immigration menant une opération. En arrivant sur place, j’ai pu constater qu’il y avait deux bus déjà remplis d’Haïtiens… En tant que consul, ma présence n’était pas pour empêcher une opération mais pour fournir l’assistance demandée par les citoyens haïtiens résidant légalement en RD, et un dominico-haïtien détenu par les autorités dominicaines de l’immigration ».
Soulignant que le Consulat Général d’Haïti à Santiago a le pouvoir de garantir les droits de ses citoyens sur le territoire dominicain, James Jacque rappelle que, selon le protocole d’entente sur le mécanisme de rapatriement (Haïti-RD de 1999), les autorités migratoires dominicaines s’engagent à ne pas effectuer de rapatriements pendant les heures de nuit, c’est-à-dire entre 18h00 et 8h00. De même, ils n’effectueront pas de rapatriements pendant les dimanches et jours fériés au niveau des deux pays, sauf entre 8h00 et 12h00.
Dans le document, le CG poursuit : « le dominico-haïtien Jonathan Solano, copropriétaire du restaurant L’aromate créole a été arrêté par l’immigration même en présentant sa carte d’identité dominicaine, son permis de conduire et son passeport dominicain sous l’allégation qu’il parle créole. Le colonel José Luis Rodríguez lui a dit : « Vous allez devoir porter votre acte de naissance ». Dans cette opération de la DGM, des étudiants avec leur visa, et d’autres citoyens légalement admis par la DGM jusqu’à hier (24 juin 2022) »
Pour couper court à toute forme d’accusations, James Jacques précise dans la note qu’« il n’est pas là pour entraver le travail des agents de la DGM. Mais tout simplement, d’assurer les droits des citoyens haïtiens dans sa Juridiction. Dans le même espace, il y a d’autres locaux commerciaux où le propriétaire de l’agence de voyage Nenel Tours a ouvert la porte de son agence pour que les agents de migration fassent leur travail. Cette agence effectue des voyages tous les vendredis et mardis de Santiago à Port-au-Prince. Le consulat n’est lié à aucun gang qui trafique des passeports et des visas à Santiago. Nous condamnons fermement toute violation des lois dominicaines sur l’immigration ».
« Depuis mon arrivée en République dominicaine, j’ai toujours travaillé selon la loi. Je le répète, les peuples dominicain et haïtien doivent continuer à travailler dans les normes et le respect des droits, pour une meilleure fraternité entre les deux pays », conclut le Consul Général James Jacques qui dément, lors d’une interview accordée à Hebdo24, avoir été malmené.
Discussion about this post