Il s’agit d’un massacre. 148 personnes sont tuées lors des affrontements entre les gangs 400 Mawozo et Chen Mechan, entre le 24 avril et le 6 mai 2022. Selon un rapport du réseau national de défense des droits humains, les conséquences de cette guerre sont désastreuses.
“Affrontements violents entre gangs armés : Le RNDDH exige la protection de la population haïtienne “ est le titre de ce document publié le 10 mai 2022. L’organisme s’est renseigné auprès de 97 personnes pour produire ce rapport dont les révélations sont affligeantes.
Au moins 148 personnes sont assassinées pendant cette guerre, selon les témoignages des proches des victimes. quarante-huit (48) à Butte Boyer et à Marécage, quarante-sept (47) à Corridor Djo et à Santo, vingt-trois (23) à Carrefour Marassa, quinze (15) à Cité Ti Baka, Six (6) à Cité Doudoune, deux (2) à Lillavois, détaille le rapport. Les victimes sont soit tuées à coup de machette, hache, couteaux, soit carbonisées dans leurs maisons. Des femmes et des filles de ces zones sont aussi victimes de viols collectifs, confirme le RNDDH.
Cependant, on compte le plus grand nombre de victimes à Butte Boyer, Marécage et au Corridor Djo. Parmi les morts se trouvent également des bandits du gang Chen Mechan, exécutés par leur chef.
“Depuis le 6 mai 2022, un calme apparent est enregistré dans certaines zones de la Plaine du Cul-de-Sac où les attaques ont cessé. Des familles qui avaient abandonné leur maison, y sont retournées”, a écrit le RNDDH dans le rapport.
Le gang des 400 Mazowo a pris le contrôle de plusieurs zones, notamment Barbancourt, Shada, Lizon, Carrefour Marin, jadis contrôlées par le gang Chen Mechan.
La rédaction
Discussion about this post