Categories: Culture

Haïti-Culture : « Ayiti Deploge », le festival de Saint Marc est lancé

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

En prélude aux activités liées à la fête patronale de saint Marc, la production « handzup » a organisé, jeudi 21 avril 2022, une soirée « Ayiti Deploge ». Laquelle marque le lancement du festival qui coïncide avec la fête patronale de la cité de Nissage Saget.

C’était l’occasion de voir défiler des jeunes talents de la ville, à The Spot Bar.

Toutefois, la soirée a été perturbée d’une part par de fortes averses qui s’abattaient sur la région et d’autre part, par l’obstruction de la route nationale #2 à hauteur de l’Arcahaie par des protestataires en colère. Des artistes ont été bloqués dans ce bouchon pendant des heures avant d’atteindre la ville.

Dieulex Paul et Derline Senat, ce duo qui officiait comme MC, a du présenter des excuses au nom des organisateurs pour le retard et d’autres inconvénients survenus avant le spectacle.

Le public a quand même été patient pendant à peu près deux heures avant le début de ce concert unplug.

Sabine Augustin, Rosanchise Dorsainvil, Obed Louis et Trésor Frazile, à tour de rôle, ont épaté la salle avec des performances qui font oublier les soucis d’avant. Nous devons également une fière chandelle à l’équipe de musiciens, avec Johnson Saint Saint Cyr comme directeur musical, qui a accompagné tous les artistes lors de leurs prestations respectives.

Trèsor Frazile, jeune talent originaire des Gonaives, a été la principale attraction de la soirée. Alors sa vidéo était devenue virale sur les réseaux sociaux en 2021 quand à elle a interprété une chanson de Indila titrée ‘’Dernière Danse ‘’, depuis, la starlette est très sollicitée par des promoteurs de sa région d’origine. Non seulement le public a apprécié sa performance, mais BélO l’a invitée à revenir sur scène pour interpréter avec lui la chanson « Diore».

Ce n’est pas tout. Plus tard, elle a été invitée à nouveau à gravir le podium, sous la demande du public pour interpréter « Lumane Casimir », dont la version originale est de Carole Demensmin.

Et c’est à l’artiste BélO qu’il revenait de clôturer cette soirée qui marquera pendant longtemps les esprits.

L’ancien prix RFI découvertes 2006 a, dans un premier temps revisité son répertoire avec quelques unes de ses chansons engagées pour sensibiliser les jeunes face à la descente aux enfers de cette société. L’artiste, très populaire à Saint Marc, a finalement cédé sous l’insistance du public, en interprétant quelques hits dont Lakou trankil, Jasmine, Deblozay, pour ne citer que ceux-là.

En fin de soirée, Harry Luc, principal instigateur de cet événement annuel avait les derniers mots. Remerciements, convivialité, tout est bien qui finit bien.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03