Les locaux du Sénat ont été vandalisés deux fois de suite. C’est ce qu’a indiqué le président du grand corps, Joseph Lambert qui, séance tenante a annoncé l’ouverture d’une enquête et des mesures disciplinaires contre des agents de service le jour de l’incident.
Des téléviseurs, deux fusils de calibre 12 défectueux et des documents ont été emportés par les cambrioleurs, lors de ce vol perpétré au cours du week-end de Pâques. C’est la deuxième fois en deux semaines que le parlement a fait l’objet d’acte de vandalisme. Selon le président du tiers du sénat, les documents volés concernent les dernières rencontres organisées par le bureau avec plusieurs secteurs autour d’une sortie de crise.
“A mon humble avis, ce cambriolage ne vient pas du dehors. Parce que l’enceinte est gardée par des agents de police parlementaire. Il y a eu une complicité à l’interne”, mentionne le sénateur Lambert.
En effet, en attendant les suites judiciaires, des mesures administratives et disciplinaires seront prise à l’encontre des 18 policiers parlementaires et agents qui étaient de garde au moment de l’incident. Certains seront mis à la disposition de la direction centrale de la police judiciaire, DCPJ, dans le cadre d’une enquête, d’autres sont frappés de mise en disponibilité.
“Le dossier sera transféré à la DCPJ pour une investigation en profondeur, afin de sévir avec la plus grande rigueur contre tous ceux qui sont impliqués dans ce cambriolage”, précise l’élu du Sud-est.
Dans l’intervalle, le parlement a renforcé la sécurité dans l’espace. Mercredi 20 avril, un juge paix a procédé au constat légal. Le procès verbal sera acheminé aux autorités judiciaires pour les suites judiciaires.
Commentaires