L’afflux des migrants aux Etats-Unis résulte de l’échec de la politique étrangère des Etats-Unis envers Haïti, estime la représentante du 20ème distinct de la Floride au congrès américain, Sheila Cherfilus-McCormick.
La femme politique d’origine haïtienne exhorte les Américains à prioriser la sécurité en Haïti pour combattre la migration massive de cette population chez l’oncle Sam.
Dans la foulée, face à l’engrenage acéré de l’instabilité sociale et politique, McCormick estime qu’il est enfin temps que les Etats-Unis laissent les haïtiens décider pour eux-mêmes, leur avenir politique.
Une attitude qui prendrait son sens à travers le soutien de l’administration Biden au « consensus entre les acteurs politiques, la société civile, les secteurs religieux et privés pour créer une transition démocratique dirigée par la Société Civile », affirme-t-elle.
Sur les eaux, hommes, femmes et enfants tentent de franchir les frontières de l’Amérique en voulant fuir les méandres de la vie en Haïti. Comme un coup d’épée dans l’eau, des malheurs les attrapent sur la route convoitée pour la délivrance. Ils se font prendre et renvoyés chez eux.
En effet, les déportations continuent de suivre leur cours. Pas plus tard que dimanche dernier, plus de 150 migrants haïtiens illégaux ont été interceptés dans les eaux du nord du Key Largo en Floride.
Discussion about this post