C’est ce vendredi 28 janvier 2022 que l’organisation Médecins pour tous (Med-T) a clôturé sa campagne de sensibilisation contre la pandémie de coronavirus qui bat son plein depuis l’année dernière sur le territoire national. La Bibliothèque Municipale de Delmas a été le théâtre d’une porte-ouverte qui a débuté vers les 10 heures où des spécialistes ont également discuté avec le grand public.
C’est autour du thème : » Ayiti, ti grip, ti fyèv, kowona oubyen lòt maladi ? » que s’est tenue cette période de sensibilisation dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les membres de l’organisation en ont profité pour distribuer des brochures liées aux mesures préventives contre la Covid-19 à des étudiants et écoliers.
« Le 24 janvier 2022, la campagne a été lancée dans différentes écoles professionnelles et classiques de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les échanges ont été fructueuses, beaucoup d’interrogations abordées sur : l’efficacité des vaccins, les effets secondaires des vaccins, le maintien des gestes barrière, les effusions de feuilles… avec une assistance composée de jeunes écoliers, de techniciens en informatique, de gestionnaires, de jeunes comptables », a indiqué Géraldine Michel, vice-présidente de Médecins pour tous.
Parmi les différentes institutions touchées par cette campagne de sensibilisation, nous pouvons citer : Alliance École professionnelle; ACFIS du Canada; UNASMOH; le Lycée Marie Jeanne; Lycée des jeunes filles et le Collège classique d’Haïti.
L’organisation Médecins pour Tous en faisant cette campagne poursuit plusieurs objectifs. Parmi lesquels se trouvent la volonté de motiver au moins 1000 jeunes à respecter les gestes barrière et à agrandir la chaîne de sensibilisation ou de prévention dans un mois minimum et de former au moins 1000 jeunes sur les connaissances clés de la covid-19 et des principaux diagnostics différentiels d’ici 1 mois.
Questionnée sur la provenance d’une telle initiative, la Secrétaire générale de Médecins pour tous, Sabine Geralda Saint Jean, a indiqué que tout cela est un appel au devoir en tant que médecins haïtiens sensibles aux déboires de la population.
« Nous avons remarqué que le pays fait face de jours en jours à un problème grave au niveau de la santé. Ne voulant pas rester inactifs devant cet état de fait, nous, les médecins faisant partie de l’organisation avons décidé de voler au secours de la population dans la mesure du possible », a insisté la professionnelle de santé.
Quid du Médecins pour tous (Med-T) ?
Présidée par Bethsaïda Samanta Pierre Louis, Med-T est une organisation œuvrant dans le domaine de la santé. Elle est créée par un groupe de professionnel qui a décidé de porter leur attention face aux difficultés auxquelles fait face le secteur médical haïtien dans le but de répondre aux besoins non comblés en matière de soin de santé, surtout au niveau de la population vulnérable et vivant en milieu reculé.
Discussion about this post