L’équipe nationale de football n’a plus joué de match depuis sa dernière tournée au Moyen-Orient et sa victoire 2-0 sur la Jordanie en septembre 2021. Quatre mois plus tard, aucun match, aucun signe de vie malgré trois trêves FIFA dans l’intervalle. Explications.
Les opportunités manquées en 2021
Déjà pour la trêve FIFA du mois d’Octobre 2021, Surinam avait sollicité Haïti pour un match amical en Europe. Une aubaine pour les deux équipes vu que leurs principaux joueurs évoluent en Europe. L’invitation, informelle certes, est venue le 27 septembre qui était bien trop proche des dates FIFA (4-13 Octobre 2021). Trop tard pour convoquer les joueurs et assurer toute la préparation.
Les deux parties souhaitaient remettre ça à novembre 2021. Le sélectionneur national Jean-Jacques Pierre y était favorable, estimant même que ce serait essentiel de jouer ce match. Cependant, aucune réponse ni suivi du côté de la FHF. Le match n’a finalement pas eu lieu.
Haïti a aussi raté une opportunité de jouer contre le Guatemala à Miami en Octobre 2021. Un match difficile à matérialiser et pour cause : les restrictions liées au Covid-19 aux Etats-Unis. L’impossibilité des joueurs évoluant en Europe de rentrer en Amérique du Nord a vite plombé les discussions autour de l’organisation de ce match. Jean-Jacques Pierre aurait pu composer une équipe avec des joueurs de la United Soccer League (USL) et du championnat nationnal avec le risque d’aligner une équipe pas assez compétitive. Nouvelle opportunité tombée à l’eau. Les Grenadiers ont terminé l’année 2021 87e mondial FIFA donc sans jouer de match ni en Octobre, ni en novembre.
Bolivie, Cuba, Corée du Sud
Arrive janvier 2022, où exceptionnellement la FIFA compte une trêve internationale (24 janvier – 2 février). Il y a eu surtout deux opportunités. D’abord, un match contre la Bolivie le 22 janvier et aussi deux matchs à Cuba les 27 et 30 janvier 2022.
Dans le cas de la Bolivie, le match était prévu en dehors des dates FIFA et donc impossible pour Haïti avec ses expatriés qui ne seraient pas relachés. La Bolivie voulait jouer contre Haïti afin de préparer ses deux prochaines journées d’Eliminatoires de Coupe du Monde.
Pour sa part, Cuba a bien souhaité affronter Haïti, à Cuba et voulait même prendre en charge l’hébergement à l’hôtel pour les Grenadiers et leur transport une fois arrivés à Cuba (déplacement interne en bus etc…). La FHF n’avait qu’à payer les billets d’avion des membres de sa déléguation. La Fédération n’a pas donné suite voulant que Cuba prenne tout en charge. Ce double affrontement n’aura donc pas lieu.
Aussi, des négociations pour un match contre la Corée du Sud en janvier n’ont pas abouti non plus. Troisième fenêtre FIFA consécutive non exploitée par le football haïtien.
Perspectives
À présent, on parle du mois de mars à venir et ce possible match à Andorre le 25. Ce petit pays d’Europe coincé entre la France et l’Espagne souhaite tout prendre en charge. Tous frais compris. Reste à voir ce qui pourra empêcher les Grenadiers de jouer ce match qui leur servirait de préparation à la prochaine Ligue des Nations de la Concacaf prévue normalement pour juin 2022.
Pendant que d’autres concurrents directs dans la zone ont aligné 5-6 matches sur cette même période, les Grenadiers, eux, sont au repos. Cette longue période d’inactivité n’est certainement pas une bonne chose pour l’équipe nationale. Sans projet de jeu, sans continuité, sans rythme. Un retard qui minimisera les chances de voir une Haïti compétitive aux prochaines échéances.
Discussion about this post