« Celui qui augmente sa science augmente sa douleur ». Cette vérité tirée du livre d’Ecclésiaste s’applique au jeune Wilky Toussaint. Malheureusement ! Depuis tantôt 3 ans, l’originaire de Saint-Louis du Nord a commencé à publier sur les réseaux sociaux ses recherches sur des sujets diversifiés, notamment l’histoire. Mais, c’est son travail sur le dossier PetroCaribe qui l’a mis sur orbite. Depuis son jeune âge, il savait fréquenter régulièrement la bibliothèque municipale de la Croix-des-Bouquets et la Bibliothèque Nationale. Depuis, Wilky a pris goût aux recherches. Entretemps, il éprouvait un amour particulier pour des historiens comme Thomas Madiou, Lesly Manigat, Beaubrun Ardouin entres autres, dont il lisait les ouvrages quasi-quotidiennement. Livres, journaux crédibles, rapports, sont entres autres sources de documentation utilisées par le jeune chercheur pour produire ses vidéos.
N’en déplaise à certains sociologues, l’homme n’est pas toujours le produit de son milieu. Le parcours de Wilky Toussaint en est une preuve. A l’âge de 10 ans, Wilky a passé la majeure partie de son adolescence à Belekou, localité de la commune de Cité-Soleil. Cet enfant a été témoin oculaire de nombreux conflits entre gangs rivaux. En 2013, il a bouclé ses études classiques avant d’intégrer sur concours la faculté d’Agronomie et de médecine vétérinaire, d’où il a acquis une spécialisation en production végétale.
Contacté par notre rédaction, Wilky a avoué que ses travaux sont réalisés avec beaucoup de difficultés. Lire un rapport d’au moins 300 pages, regarder une émission pendant des heures ou attendre pendant longtemps une autorisation d’une institution pour finaliser une œuvre…, ce n’est pas une sinécure. La réalisation de ces travaux requiert de la patience et de l’intelligence, si l’on peut croire M. Toussaint.
Ayant été seul dans les recherches, les synthèses et les montages, Wilky entend désormais inculquer ces notions basiques à d’autres jeunes qui l’aideront à l’avenir à produire ses travaux dans un temps record.
Il se propose également de se lancer dans une campagne pour expliquer aux jeunes haïtiens que les données sont sources de richesse, en prenant pour exemple, Meta et Google qui génèrent tous les ans des milliards de dollars. Toutes les grandes entreprises ne peuvent progresser sans une bonne utilisation des données, croit-il dur comme fer.
Le natif du Nord-Ouest rêve un jour que les jeunes haïtiens, au lieu de se préparer à laisser le pays en masse en quête d’une vie meilleure, se formeront davantage pour travailler au bonheur et à la prospérité de la patrie commune.
En dernier ressort, Wilky toussaint fait montre d’une gratitude sans borne envers tous ceux qui l’ont aidé à poursuivre ses rêves. En particulier KOMINOTE PEACE, qui a compris le bien-fondé de ses démarches visant à mieux servir la communauté. Les jeunes universitaires, les écoliers et le grand public sont invités à suivre et à apprécier les grandes œuvres de Wilky Toussaint sur les réseaux sociaux.
Discussion about this post