Le débat sur la fin du mandat des dix sénateurs restants est, semble-t-il, définitivement clos. Le tiers du Sénat de la République a élu, mardi 11 janvier 2022, les membres de son bureau. Six des dix sénateurs constituant le tiers de la Chambre haute ont voté Joseph Lambert, Président, Kedlaire Augustin, Vice-président et Jean Mary Ralph Fetière, Questeur.
Les sénateurs Garcia Delva, Rony Célestin, Jean Rigaud Bélizaire et Denis Cadeau ont brillé par leur absence, pendant cette séance. Mais, certains d’entre eux ont donné mandat à d’autres collègues pour voter à leur place.
Dans son allocution de circonstance, le président réélu, Joseph Lambert, a promis que le tiers Sénat de la République jouera son rôle pour ainsi faire taire les critiques sur son improductivité.
« Cette dernière année, je vais travailler sur deux documents fondamentaux en guise de contribution aux solutions structurelles des problèmes liés à l’improductivité du sénat et à la gouvernance du pays. Il s’agit des règlements internes du sénat et de la constitution haïtienne », a promis pour sa part le nouveau Vice-président du corps, Kedlaire Augustin.
Le Sénat de la République n’est pas à sa première promesse de se libérer des liens de l’improductivité. Il n’est que d’attendre.
Discussion about this post