Categories: National

Participer à la fête de l’Indépendance aux Gonaïves, un défi majeur pour Ariel Henry

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

Rien n’est encore clair pour Ariel Henry. En effet, le Premier ministre haïtien ne sera pas bien accueilli à la Cité de l’Indépendance, le 1er janvier 2022. Winter Etienne, chef de file d’un groupe armé dénommé « Les révolutionnaires » a prévenu qu’Ariel Henry ne pourra pas participer aux activités liées à la fête de l’Indépendance aux Gonaïves. Un ouvrier blessé par balle lors de la construction du stand officiel, des tirs nourris sont entendus à Raboteau et une voiture de police incendiée à la veille de la fête. La facture est salée !

Cela fait déjà 17 ans depuis que des rebelles aux Gonaïves avaient donné du fil à retorde à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide qui voulait célébrer  les 200 ans de l’Indépendance nationale à la quatrième ville du pays. Le défunt président Jovenel Moïse, de son vivant, a été souvent contraint de ne pas se rendre aux Gonaïves. MUPANAH a été, entretemps, le théâtre de ces fêtes nationales restreintes.

Cette dernière semaine de l’année civile 2021, Ariel Henry qui a annoncé la célébration en grande pompe de la fête de l’Indépendance aux Gonaïves, se trouve entre le marteau et l’enclume.

Des organisations à Saint Marc menacent de bloquer la ville pour empêcher Ariel de réaliser son vœu le plus cher. Entretemps la ville hôte de l’événement est en effervescence.

Si la situation d’insécurité à Martissant est le cadet des soucis de ce gouvernement, se rendre aux Gonaives demeure sa priorité première.

Toutes les unités spécialisées de la police nationales et les membres de l’armée sont mobilisées  pour permettre à Ariel Henry et son gouvernement de célébrer à la place d’armes des Gonaïves les 218 ans de l’Indépendance, Martissant demeure depuis des mois, un abattoir et un fleuve de sang.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Share
Published by
Richarson Bigot

Recent Posts

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat, arrêtée pour corruption

C’est sur ordre du juge instructeur, Merlan Bélabre, que le Secrétaire générale du Sénat de…

2024-05-03

« Amis des Livres », un projet innovant de Billy Phrison Vilmond

Les livres doivent être toujours ouverts, à en croire la logique de l'organisation « Amis des…

2024-05-02