Dans le cadre des préparatifs en vue de la célébration des 218 ans de l’Indépendance nationale dans la ville des Gonaives, le Directeur Général de la police nationale, M. Frantz Elbé, semble avoir fait fi de la situation d’insécurité à Martissant. Devant les caméras de la Presse, le DG de la PNH a fait une déclaration qui suscite la colère de la population.
Martissant est devenu depuis quelques temps une zone rouge. Les conflits entre les groupes armés et les exactions des gangs armés contraignent la population civile à abandonner ce quartier situé à l’entrée sud de la capitale haïtienne. Quand les bandits ne violent pas nos jeunes filles, kidnappent des civils ou détournent des camions de marchandises qui empruntent cette voie menant à trois départements géographiques du pays, ils ouvrent le feu sur les passants et font des morts et des blessés.
M. Frantz Elbé, en tournée dans le département de l’Artibonite, précisément aux Gonaives, ville qui accueillera la cérémonie liée à la fête de l’Indépendance le 1er janvier prochain, a répondu avec dédain aux questions d’un journaliste.
Questionné sur la récente fusillade ayant coûté la vie à au moins quatre (4) personnes à Martissant le 27 décembre dernier, le DG de la PNH a rappelé au journaliste que Gonaïves n’est pas Martissant.
Sourire aux lèvres, le DG semble n’être pas encore en mesure d’envisager un plan de sécurité pouvant rétablir la paix dans ce quartier populaire où les gangs imposent leur loi du matin au soir.
Sur les réseaux sociaux, les réactions pleuvent après cette déclaration. L’arrivée de M. Elbé à la tête de la police nationale le 21 octobre 2021 après la démission de Léon Charles peine à redonner espoir à la population haïtienne, livrée à la merci des gangs armés.
Discussion about this post