Categories: Actualité

Haïti – Kidnapping : « Les 12 missionnaires se sont évadés », révèle Christian Aid Ministries

Published by
Darling Valentin Cabé
Partager l'article

Retrouvés à Morne Cabrit le 16 décembre dernier, les 12 autres missionnaires nord-américains séquestrés par le gang « 400 Mawozo » n’ont pas été libérés, mais plutôt évadés. L’organisation humanitaire et religieuse dont ils sont membres, Christian Aid Ministries, a fait la révélation ce lundi 20 décembre 2021.

« Les missionnaires ont été “poussés” par Dieu à tenter une évasion », a déclaré Weston Showalter, porte-parole du Christian Aid Ministries. Malgré le danger, le groupe des 12 missionnaires s’est banni ensemble et a remis ses plans entre les mains de Dieu, a-t-il ajouté. Le groupe s’est préparé en mettant ses chaussures et en mettant de l’eau dans ses vêtements. « Les 12 missionnaires ont donc trouvé un moyen de se glisser hors de la pièce où ils étaient détenus malgré la porte bloquée. Avec des gardes tout autour, le groupe est sorti rapidement et s’est dirigé vers une montagne qu’il voyait au loin », a raconté le porte-parole.

« Après avoir marché pendant des heures dans la brousse et les ronces et alors que l’aube approchait, le groupe des 12 missionnaires a rencontré une personne qui les a aidés à appeler à l’aide », a-t-il poursuivi.

Au cours de la conférence de presse, le Christian Aid Ministries a partagé des photos des 17 missionnaires qui ont été enlevés par des membres du gang 400 Mawozo le 16 octobre dernier, peu de temps après avoir visité un orphelinat.

Sur les photos, on peut voir le groupe, composé de 12 adultes et de cinq enfants, tout sourire. Un père, qui n’a pas été kidnappé, a rejoint les membres de sa famille qui faisaient partie du groupe kidnappé pour la photo. D’autres photos montrent une petite fille de 10 mois souriante et un garçon de 3 ans en train de lire un livre. M. Showalter a déclaré que les enfants semblaient avoir été bien soignés par leurs ravisseurs.

Alors que l’organisation Christian Aid Ministries parle d’évasion, un haut responsable du gouvernement américain qui s’est récemment confié à CNN a fait savoir que les missionnaires nord-américains ont été libérés en contrepartie d’une rançon.

Darling Valentin Cabé

Recent Posts

Badamay, un talent à suivre de près

Originaire de la ville de Léogâne, Badamay, de son vrai nom Mackendy Leriche, évolue timidement…

2024-05-06

American Airlines repousse ses vols sur Haïti jusqu’au 16 mai 2024

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé, ce lundi 6 mai 2024, que la reprise…

2024-05-06

Assassinat du journaliste Néhémy Joseph : impliqué, l’ex-sénateur Rony Célestin renvoyé devant le tribunal criminel

L'ancien sénateur Rony Célestin est dans la tourmente à la suite de son inculpation dans…

2024-05-06

La 3e édition du Festival Mai.Poésie se déroule à Martinique

L'Association Balisaille tient son traditionnel Festival international de poésie baptisé "festival d'un genre majeur". Du…

2024-05-05

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04