A l’occasion du 34e et dernier dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique B, coïncidant avec la fête du Christ-Roi de l’univers, le révérend Père Frantzy Petit-Homme, curé de la paroisse Immaculée Conception, dans son homélie du jour, a appelé les autorités à faire preuve d’humilité. Le prêtre les exhorte à se dépouiller de leur orgueil et de leurs privilèges pour servir les autres dans l’humilité et le respect.
Après la lecture de l’évangile de Saint Jean, le curé a volontairement enfreint le principe liturgique et canonique, ceci pour une bonne cause. En effet, le prêtre qui devait axer son homélie sur l’aspect théologique selon le vœu de l’église, a préféré demander aux autorités de suivre l’exemple de Jésus-Christ, Roi de l’univers qui se donnait pour mission de servir ses pairs.
En effet, le Père Petit-Homme a dénoncé l’extravagance des autorités haïtiennes qui, au lieu de servir les plus faibles, se servent eux-mêmes.
Le Curé a regretté toutefois que ce ne sont pas seulement les chefs qui empruntent cette voie du « m’as-tu vu », mais c’est un mauvais héritage du peuple haïtien.
Exemple de modestie et d’humilité, le célébrant du jour invite les autorités à suivre les traces de José Mujica, ancien président de l’Uruguay entre 2010 et 2015. Ce dernier avait refusé toute allocation supplémentaire, avait réduit son salaire en gardant son ancienne voiture après son mandat pour aller vivre avec sa femme, une ancienne sénatrice dans une ferme.
« Nous ne sommes pas chefs pour être servis, mais pour servir les autres. Vous n’êtes pas chefs pour faire de la méchanceté à vos subalternes. Quand vous êtes chefs, vous devez tendre la main aux plus pauvres », a-t-il déclaré.
En guise d’une homélie tirée dans l’évangile du jour, le Père Frantzy Petit-Homme a lancé un appel à l’humilité aux dirigeants pour servir les autres à l’instar de Jésus, Roi de l’univers qui a consacré toute sa vie au service de ses frères.
Commentaires