Du 29 novembre au 05 décembre 2021, à l’initiative de la Bibliothèque Municipale de Hinche et de Sant Kiltirèl Louvri Je, la deuxième édition du Festival des idées « Ench ap li » se déroulera autour du thème « Repenser la nation ». Des écrivains haïtiens contemporains vont déposer leurs valises dans cette ville pour le bonheur de la littérature et notamment du livre en prononçant des conférences relatives au thème du festival.
C’est comme pour tenir ferme une tradition. Les tenants de cette activité socio-culturelle n’entendent pas lâcher prise en dépit de la situation délétère du pays. Pour une deuxième fois, le chef-lieu du département du Centre sera le théâtre d’un festival faisant la promotion du livre, de la lecture et de l’écriture.
Pour pallier le vide constaté au niveau dans la ville de Hinche qui affecte la vie sociale, politique et culturelle de la population, les initiateurs du Festival font venir depuis l’année dernière pendant quelques jours plusieurs écrivains dans cette ville pour partager leurs expériences et leurs œuvres à travers des séances de vente signature.
L’organisation d’un festival de cette envergure découle d’un objectif bien spécifique consistant à poser « une action concrète, dans le sens de notre intention de faire de la culture un facteur de changement social », a avancé Bebeto Peterson Louis, membre de l’équipe de communication du festival.
Le livre comme outil de changement et transformation sociale, avec cette idée en tête, la cité de Charlemagne Peralte ouvrira ses portes pour accueillir les mordus de la littérature pour une expérience qui s’annonce bien chaleureuse.
Discussion about this post