Les autorités dominicaines portent un « coup fatal » à Haïti, suite à un « simple rappel » du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph.
En effet, le gouvernement dominicain a décidé de suspendre « indéfiniment » le programme spécial de visa pour les étudiants haïtiens dans le pays. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, lundi 1er novembre 2021.
Mais selon le journal dominicain Listin Diario, cela a été rapporté vendredi soir par le vice-ministre des Affaires consulaires et des migrations, Jatzel Román, via son compte Twitter.
« Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre indéfiniment le programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens en République dominicaine », a publié le responsable public appartenant au ministère des Affaires étrangères (Mirex).
Il faut dire que l’annonce intervient peu de temps après que le gouvernement haïtien a répondu au pays par un appel lancé par le président, Luis Abinader, demandant à la communauté internationale d’agir « d’urgence » en Haïti.
Apparemment sans esprit de polémique ou volonté de nuire, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, a affirmé sur Twitter que la République dominicaine connaît une « recrudescence de la criminalité », comme l’indique le Département d’État américain dans ses alertes aux voyageurs.
« Suite à l’avertissement du 25/10/21 @StateDept contre l’augmentation de la criminalité dans les pays voisins, j’encourage les gouvernements dominicain et haïtien à travailler ensemble pour lutter contre le problème de l’insécurité sur l’île », a écrit Joseph sur Twitter.
Suite à ce coup asséné par la République voisine à Haïti, nombreux sont ceux qui pensent que les autorités haïtiennes, en représailles, devraient en profiter pour prendre des mesures visant à régulariser le commerce entre les deux pays.
Commentaires