Suite à la démission du DG de la police nationale, Léon Charles, dans la journée du 20 octobre 2021, l’inspecteur général Frantz Elbé a été nommé par arrêté gouvernemental. En fin journée, le Premier Ministre Ariel Henry a procédé à son installation au local de la direction générale de la police nationale. Frantz Elbé investi dans ses fonctions, Léon Charles reprend sa place dans la diplomatie.
A un moment où la population haïtienne a constaté l’échec criant de Léon Charles à la tête de l’institution policière, un nouveau Chef vient d’arriver. Il s’agit de Frantz Elbé, membre de la PNH depuis le 24 octobre 1995 au grade d’agent 2. Il appartient à la 5e promotion de la police nationale. Ayant gravi tous les échelons, aujourd’hui il est le nouveau Directeur a.i de l’institution.
Frantz Elbé était responsable du commissariat de Maïssade, commune du département du Centre. Il était également assistant du chef de groupe au commissariat de Port-au-Prince.
Ses formations lui permettaient d’occuper le poste de délégué responsable des suivis des dossiers administratifs de la PNH auprès du Ministère de la planification et de la coopération externe, ainsi que la cour supérieure des comptes et des contentieux administratif.
A Croix-des-Bouquets, il a été responsable du commissariat. Assistant Directeur dans la Grand’Anse, le nouveau DG a été également Directeur département des Nippes pendant de longs mois. Avant d’être nommé coordonnateur de la sécurité présidentielle entre 2016 et 2017, Elbé travaillait dans le Sud-est.
L’actuel patron de la PNH était, durant sa carrière, Ministre conseiller à la mission permanente d’Haïti au sein de l’ONU.
Dans un rapport publié par la fondation Je Klere, Me Samuel Madistin critique vertement le nouveau DG de la PNH. Accusé d’être un farouche défenseur du régime Lavalas, M. Elbé aurait participé à l’assassinat de l’étudiant Stanley, chef de file d’un mouvement anti-Aristide.
Le nouveau commandant en Chef, selon cette structure de défense de défense de droits humains, était présent à l’arrestation de Lucson Aubain, Pierre et Japhet Belry, des opposants d’Aristide. Ces derniers sont jusqu’à date portés disparus après la fin du règne de l’ancien prêtre catholique.
Le nouveau DG de la PNH est reproché d’avoir tissé des liens avec un ancien chef de gang « Ti Elie » qui imposait sa terreur à Croix-des-Bouquets.
Face à l’insécurité généralisée qui fait rage dans tout le pays, une question se pose : Frantz Elbé va-t-il pouvoir délivrer la marchandise? Rien n’est moins sûr.
Discussion about this post