Categories: ActualitéNational

Haïti: Ariel Henry et son accord discordant…

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

Ariel Henry est le 7e Chef du gouvernement nommé par Jovenel Moise, 2 jours avant son assassinat en sa résidence privée. Âgé de 71 ans, le Dr. Ariel Henry a pour mission d’assurer un intérim, qui doit déboucher sur les élections, en passant par le rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays.

Le chef du gouvernement a aussi pour devoir de faciliter l’enquête sur l’assassinat de l’ancien patron d’Agritrans, Betex, ou je ne sais quoi.

Déjà 3 mois au commande de l’Etat, comme seul chef à bord. Les résultats peinent encore à se sentir. La situation se dégrade, la population s’enfonce davantage dans la misère et dans une effroyable insécurité.

Ariel Henry n’est certainement pas à son premier poste dans l’administration publique encore moins dans les hautes fonctions de l’Etat. Il a été Ministre de l’intérieur en 2015, Ministre des affaires sociales entre septembre 2015 et Mars 2016. Ses expériences n’ont probablement servi à rien.

Lors de son investiture à la Primature, il avait fait un appel au dialogue entre tous les acteurs politiques du pays. Au grand mépris de la société civile, il s’en va, la tête dans le guidon, vers un accord politique paraphé par des secteurs qui choisissent délibérément de mettre la démocratie en veilleuse, au profit d’autres intérêts inavoués. Le fameux partage de responsabilité. Ou partage de gâteau tout simplement.

Trois mois plus tard, les gangs armés continuent de dicter le ton et l’humeur.

Les églises protestantes sont leur nouvelles cibles. Où est passé le chef du CSPN? Que fait-il de plus important que le rétablissement de la paix dans le pays?

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

Recent Posts

La 3e édition du Festival Mai.Poésie se déroule à Martinique

L'Association Balisaille tient son traditionnel Festival international de poésie baptisé "festival d'un genre majeur". Du…

2024-05-05

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04

L’ambassade de France en Haïti reprendra ses services le 6 mai 2024

Fermée depuis la réactivation des gangs armés qui s’attaquent aux institutions publiques et privées, depuis…

2024-05-04

Festival Haïti-monde : bientôt la 3e édition, programmation dévoilée !

Le festival Haïti-monde est pour bientôt. Les organisateurs ont dévoilé, jeudi 2 mai 2024, la…

2024-05-04

Journée mondiale liberté de la Presse : l’AJH salue le courage des journalistes en ces temps de violences

À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l'ensemble des membres…

2024-05-03