Ariel Henry est le 7e Chef du gouvernement nommé par Jovenel Moise, 2 jours avant son assassinat en sa résidence privée. Âgé de 71 ans, le Dr. Ariel Henry a pour mission d’assurer un intérim, qui doit déboucher sur les élections, en passant par le rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays.
Le chef du gouvernement a aussi pour devoir de faciliter l’enquête sur l’assassinat de l’ancien patron d’Agritrans, Betex, ou je ne sais quoi.
Déjà 3 mois au commande de l’Etat, comme seul chef à bord. Les résultats peinent encore à se sentir. La situation se dégrade, la population s’enfonce davantage dans la misère et dans une effroyable insécurité.
Ariel Henry n’est certainement pas à son premier poste dans l’administration publique encore moins dans les hautes fonctions de l’Etat. Il a été Ministre de l’intérieur en 2015, Ministre des affaires sociales entre septembre 2015 et Mars 2016. Ses expériences n’ont probablement servi à rien.
Lors de son investiture à la Primature, il avait fait un appel au dialogue entre tous les acteurs politiques du pays. Au grand mépris de la société civile, il s’en va, la tête dans le guidon, vers un accord politique paraphé par des secteurs qui choisissent délibérément de mettre la démocratie en veilleuse, au profit d’autres intérêts inavoués. Le fameux partage de responsabilité. Ou partage de gâteau tout simplement.
Trois mois plus tard, les gangs armés continuent de dicter le ton et l’humeur.
Les églises protestantes sont leur nouvelles cibles. Où est passé le chef du CSPN? Que fait-il de plus important que le rétablissement de la paix dans le pays?
Discussion about this post