Categories: Culture

FIFF 2021 : Deux prix pour Freda de Gessica Généus

Published by
Billy Doré
Partager l'article

La 36e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) a eu lieu du 1er au 8 octobre 2021. Au terme de ce festival, ce vendredi 8 octobre, le long métrage titré Freda de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus a raflé le Prix du public long métrage de fiction et le Prix Découverte.

 

Au beau milieu de la journée, la nouvelle est tombée. La toile s’est enflammée. Les haïtiens notamment les mordus du cinéma et fans de Généus font pleuvoir de partout des commentaires. 

“Le Prix du public long métrage de fiction doté par la Ville de Namur est attribué à « Freda » de Gessica Généus”, a-t-on pu lire sur la page Twitter de FIFF Namur, et a ajouté dans un autre tweet que Le Prix Découverte doté par CinéFemme et le Studio Chocolat-Noisette est attribué à « Freda » de Gessica Généus.

Depuis la sortie de Freda, on n’a pas cessé de faire l’éloge du talent et du niveau de professionnalisme des actrices Néhémie Bastien dans le rôle de Freda et Fabiola Remy dans le rôle de Jeanne et la réalisatrice Gessica Généus. 

Ce long-métrage a permis, cette année, à Gessica Généus et son équipe de fouler les carpettes de la 74e édition du festival international du film de Cannes. Durant son passage, le film a remporté la mention spéciale Découverte du prix François Chalais.

De quoi parle Freda ?

Ce film considéré comme un projet féministe n’est pas du militantisme et ce caractère féministe, selon Gessica Généus, est un choix humain.

« Ce film est une manière de dire comment devenir femme dans une société aussi machiste que la nôtre. Également, comment s’élever face aux traumatismes qu’on a subis dans notre enfance, comme le viol. Comment s’élève-t-on de ces blessures, dans notre corps en tant qu’être humain ? », a précisé Gessica Généus dans un article publié dans le journal AyiboPost.

Billy Doré

Billy Doré est journaliste à Hebdo24. Il a débuté sa carrière depuis 2018 en collaborant à bon nombre de médias en ligne. Billy Doré est actuellement étudiant finissant en Relations Internationales à l'Université d'État d'Haïti (UEH).

Recent Posts

Badamay, un talent à suivre de près

Originaire de la ville de Léogâne, Badamay, de son vrai nom Mackendy Leriche, évolue timidement…

2024-05-06

American Airlines repousse ses vols sur Haïti jusqu’au 16 mai 2024

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé, ce lundi 6 mai 2024, que la reprise…

2024-05-06

Assassinat du journaliste Néhémy Joseph : impliqué, l’ex-sénateur Rony Célestin renvoyé devant le tribunal criminel

L'ancien sénateur Rony Célestin est dans la tourmente à la suite de son inculpation dans…

2024-05-06

La 3e édition du Festival Mai.Poésie se déroule à Martinique

L'Association Balisaille tient son traditionnel Festival international de poésie baptisé "festival d'un genre majeur". Du…

2024-05-05

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04