Ce mardi 21 septembre 2021 marque la fin de la 12e édition du Festival Kont Anba Tonèl. Les organisateurs ont, dans une folle ambiance, clôturé le festival dans les jardins de Yanvalou Bar-Restaurant devant plusieurs dizaines de spectateurs. Plusieurs conteurs ont eu la chance de se faire valoir et de mettre en relief leur capacité de prendre en otage la scène.
Il est 5 heures de l’après-midi. Des visages radieux de Port-au-Prince viennent s’installer devant une scène où des dizaines de conteurs se font valoir. Tour à tour les conteurs s’amènent et taillent de larges sourires sur le visage du public. Parmi ces conteurs, citons entre autres : Djimy Petiote, Marie Maxline Saintil, Woodjerry Jean Daniel Fleurilus, Lindor Moïse, Kesner Desrivières, Barnabé et Grès Balèn.
Organisé par Foudizè Théâtre, dans cette édition du Festival, il a été question de mettre le focus sur un visage emblématique du conte en Haïti. Un bon prétexte pour lui rendre un hommage bien mérité. Il s’agit bien de Déïta. D’où le thème : « À la rencontre de Déïta ».
Les tenants du Festival « Kont anba tonèl » qui est une série de rencontres culturelles et de performances artistiques visant à promouvoir le conte comme patrimoine immatériel et oral d’Haïti, ne se sont pas affranchis de leur objectif premier : renouer avec nos pratiques culturelles et surtout le conte. Pour cela, une avalanche d’activités riches et surtout diversifiées comme des conférences, des spectacles et des ateliers d’écriture de conte ont été au rendez-vous.
Du 17 au 21 septembre 2021, le festival a déposé ses sacs dans plusieurs espaces culturels de la capitale de Port-au-Prince dont Yanvalou, La maison Dufort et l’Institut Français en Haïti.
Discussion about this post