Une douzaine d’étudiants et professionnels haïtiens attendus en Espagne pour l’année académique 2021-2022

1
512

La coopération académique et scientifique entre la république d’Haïti et l’Espagne a annoncé l’arrivée des étudiants et professionnels haïtiens en Espagne. Douze nouveaux étudiants et professionnels en médecines, en sciences économiques, en Droit et en architecture seront accueillis dans plusieurs universités espagnoles. Deux fonctionnaires de l’administration publique participeront aussi aux programmes de Master, peut-on lire dans un communiqué publié par l’ambassade d’Haiti en Espagne en date du 30 Août 2021.

La coopération entre ces deux pays sur le plan académique et scientifique ne date pas d’hier. En effet, plusieurs protocoles d’accord ont été déjà paraphés par ces deux pays amis pendant ces dix dernières années. Selon des informations dont dispose la rédaction de Hebdo 24, plusieurs autres accords sont en cours de finalisation entre les deux pays qui veulent à tout prix renforcer leurs relations.

« La mission renouvelle son engagement d’explorer tous les canaux de coopération visant à contribuer au développement socio-économique du pays » peut-on lire dans le communiqué.

A noter que depuis le mois d’avril dernier, ce protocole avait été signé entre la CRUE et la CORPUHA. Les signataires estiment que ce programme facilitera une très large participation aux étudiants des universités faisant partie des deux conférences aux maintes programmes de formation offerts dans le cadre de ce partenariat.

Les deux fonctionnaires de l’Administration Publique seront canalisés aux programmes de Master dans le domaine de techniques et sciences de la qualité de l’eau à l’université de Granada (1) et en diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique de Madrid (1).

Plusieurs Universités reçoivent ce groupe d’étudiants haitiens en Espagne dont l’Université Catholique Saint Antoine de Murcia (UCAM) (2), l’Université  Rey Juan Carlos (URJC) (7) et l’Université polytechnique de Valence (UPV) (1).

La mission réitère la détermination du Gouvernement d’œuvrer à la consolidation et de coopération entre Haïti et l’Espagne.

Commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here