Categories: Education

Une douzaine d’étudiants et professionnels haïtiens attendus en Espagne pour l’année académique 2021-2022

Published by
Richarson Bigot
Partager l'article

La coopération académique et scientifique entre la république d’Haïti et l’Espagne a annoncé l’arrivée des étudiants et professionnels haïtiens en Espagne. Douze nouveaux étudiants et professionnels en médecines, en sciences économiques, en Droit et en architecture seront accueillis dans plusieurs universités espagnoles. Deux fonctionnaires de l’administration publique participeront aussi aux programmes de Master, peut-on lire dans un communiqué publié par l’ambassade d’Haiti en Espagne en date du 30 Août 2021.

La coopération entre ces deux pays sur le plan académique et scientifique ne date pas d’hier. En effet, plusieurs protocoles d’accord ont été déjà paraphés par ces deux pays amis pendant ces dix dernières années. Selon des informations dont dispose la rédaction de Hebdo 24, plusieurs autres accords sont en cours de finalisation entre les deux pays qui veulent à tout prix renforcer leurs relations.

« La mission renouvelle son engagement d’explorer tous les canaux de coopération visant à contribuer au développement socio-économique du pays » peut-on lire dans le communiqué.

A noter que depuis le mois d’avril dernier, ce protocole avait été signé entre la CRUE et la CORPUHA. Les signataires estiment que ce programme facilitera une très large participation aux étudiants des universités faisant partie des deux conférences aux maintes programmes de formation offerts dans le cadre de ce partenariat.

Les deux fonctionnaires de l’Administration Publique seront canalisés aux programmes de Master dans le domaine de techniques et sciences de la qualité de l’eau à l’université de Granada (1) et en diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique de Madrid (1).

Plusieurs Universités reçoivent ce groupe d’étudiants haitiens en Espagne dont l’Université Catholique Saint Antoine de Murcia (UCAM) (2), l’Université  Rey Juan Carlos (URJC) (7) et l’Université polytechnique de Valence (UPV) (1).

La mission réitère la détermination du Gouvernement d’œuvrer à la consolidation et de coopération entre Haïti et l’Espagne.

Richarson Bigot

Avocat au barreau d'Aquin, journaliste et amant de la lecture et l'écriture, Richarson Bigot se donne corps et âme au journalisme. Un métier auquel il s'adonne depuis plusieurs années à travers des médias de renom. Depuis 2019 il est membre de l'émission Mardi Alternative diffusée sur Caraïbes FM. Originaire de l'Asile, Richarson Bigot veut que sa plume soit toujours utile à la société haïtienne qu'il porte dans les tréfonds de son coeur.

View Comments

Recent Posts

La Douane du Cap-Haïtien vandalisée, des trafiquants d’armes accusés

Ce lundi 13 mai 2024 des  individus non identifiés ont fermé brutalement le bureau de…

2024-05-13

«Pwoteje’m», le titre du prochain album de Fatima Altieri

La chanteuse haïtienne Fatima annonce un album studio pour l'année 2024. Après avoir lancé un…

2024-05-12

Pour incompétence, le SPNH réclame la « révocation immédiate » de Frantz Elbé à la tête de la PNH

Le Syndicat de la police nationale (SPNH) exige la révocation et l’arrestation du Directeur général…

2024-05-12

Partiellement, l’ambassade du Mexique en Haïti reprendra ses services le 13 mai 2024

Dans une récente note, l’ambassade du Mexique en Haïti a fait savoir qu’à compter du…

2024-05-11

Met Gala 2024 : Tyla attire les regards de tous

Le 6 mai 2024 a eu lieu, au Metropolitan Museum of Art, dans la ville…

2024-05-11

La commune de Gressier tombe dans les griffes des bandits, le Commissariat pris d’assaut

Dans la soirée du vendredi 10 mai 2024 et jusqu’au samedi matin, des membres de…

2024-05-11